Toutes les questions et leurs réponses sur le portail famille.
SE CONNECTER :
Comment puis-je accéder à mon compte, je n'ai pas mon identifiant ni/ou mon mot de passe
Si vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe, utilisez le lien « Mot de passe oublié » de la page de connexion du portail famille.
Vous recevrez un mail avec votre identifiant et un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Ma famille dispose de plusieurs comptes. Comment n'en avoir qu'un ?
Si vous avez plusieurs comptes Portail Famille, nous pouvons sous certaines conditions, les regrouper en un seul.
A cette fin, merci de nous signaler cette erreur, à l’aide du lien Nous contacter du portail famille
MON DOSSIER :
Comment corriger les informations de mon dossier ?
- 1- Les modifications d’adresse, ou de coordonnées téléphoniques ou courriel peuvent être faites directement depuis le Portail Famille depuis la rubrique Mon compte / Je gère mon dossier famille.
- 2- Les modifications de tranche tarifaire peuvent être demandées à l’aide du lien Nous contacter du portail famille
- 3- Pour faire un changement d'état civil, un changement de la composition familiale Vous devez vous rendre sur une mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
- 4- Pour regrouper des comptes, rattacher et/ou détacher un enfant :
- Vous pouvez contacter le Portail Famille en utilisant le lien Nous contacter
- La Ville se réserve le droit d'effectuer les contrôles nécessaires.
Si votre enfant est inscrit en crèche / Halte-garderie, vous devez adresser les justificatifs à DAEE- Division Enfance - 10 rue du Castillet - 66000 Perpignan
Pourquoi me demande-t-on d'indiquer mon adresse mail ?
Renseigner votre adresse mail favorise :
- La communication entre le Portail Famille et vous-même (renvoi de vos identifiant et mot de passe, modification d'informations...)
- La notification de mise à disposition de votre facture électronique sur votre compte Portail Famille, si vous optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C'est pratique, écologique et économique !
Pourquoi suis-je référencé(e) sur le Portail Famille alors que j'ai un enfant qui n'est pas encore scolarisé ou qui ne fréquente pas l'école publique ?
Vous pouvez être référencé(e) dans le Portail Famille car un de vos enfants a fréquenté une crèche.
Je vais déménager, que dois-je faire ?
Vous devez faire les démarches nécessaires :
- Restauration scolaire et Accueil Périscolaire : Service Gestion Administrative des Temps Périscolaires– 10 rue du Castillet – 04 68 66 30 71 - en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
Ou auprès d’une mairie de quartier en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
- Crèche : Dans la crèche où est inscrit votre enfant en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
PAIEMENT :
Quels sont les différents modes de paiement de mes factures ?
Vous pouvez régler vos factures :
- Par prélèvement automatique. Pour en faire la demande, rendez-vous dans la rubrique Je gère mon compte / Je fais une demande de prélèvement puis suivez les instructions.
- Par carte bleue,
- sur le portail famille pour les activités périscolaires ou la crèche.
- auprès de la mairie de quartier centre historique uniquement pour la restauration scolaire et l’accueil périscolaire
- En espèces,
- Auprès d'une des mairie de quartier pour toute activité (restauration scolaire, accueil périscolaire).
- Dans la crèche où est inscrit votre enfant.
- Par chèque bancaire,
- Libellé à l’ordre de la « Régie de recettes des Temps Périscolaires » et l’envoyer à : DAEE – Service Gestion administrative des temps périscolaires – 10 rue du Castillet – 66000 PERPIGNAN, uniquement uniquement pour la restauration scolaire et l’accueil périscolaire.
- Dans la crèche où est inscrit votre enfant.
- Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les crèches municipales et pour le règlement des forfaits d’accueils périscolaires, les envoyer à DAEE – Service Gestion administrative des temps périscolaires – 10 rue du Castillet – 66000 PERPIGNAN
Que dois-je faire si je n'ai pas payé ma facture en temps utile ?
- Restauration scolaire et accueils périscolaires : les factures sont à régler, à réception au 15 du mois. Si le règlement n’a pas été effectué, vous recevrez un SMS ou mail de rappel. A défaut de règlement à la fin de chaque trimestre scolaire, ce malgré les relances, entrainera la radiation à chacune des activités auxquelles l’enfant est inscrit (restauration scolaire comme accueils périscolaires).
- Crèche municipale :
Pourquoi je n'arrive pas à payer ma facture sur Internet ? (Restauration scolaire et accueil périscolaire uniquement)
Si vous n’y parvenez pas, alors que vous suivez le mode d’emploi c’est que la date de paiement indiquée sur votre facture est dépassée. Vous devez vous rapprocher de la régie du service Gestion Administrative des Temps Périscolaires au 04 66 31 00
Quand ma demande de prélèvement automatique prendra-t-elle effet ?
Au bas de votre facture cela sera notifié.
Selon la date de votre demande, il est possible que vous ayez encore une facture à régler par un autre mode de paiement que le prélèvement automatique. En revanche, dès la suivante, le prélèvement automatique s'appliquera.
J'ai opté pour le prélèvement automatique mais j'ai changé de banque. Que dois-je faire ? (Restauration scolaire et accueil périscolaire uniquement)
Si vous avez opté pour le prélèvement automatique et que vous avez changé de banque, il faut refaire une demande de prélèvement :
- Par courrier : Compléter le formulaire à télécharger, en cliquant ici, et l'envoyer avec les pièces justificatives au service Gestion Administrative des Temps Périscolaires – 10 rue du Castillet – 66000 PERPIGNAN ou à une mairie de quartier.
J'ai opté pour le prélèvement automatique mais que faire en cas d'erreur sur ma facture ? (Restauration scolaire et accueil périscolaire uniquement)
Vous pouvez signaler cette erreur grâce au lien Nous contacter du portail famille ou par téléphone au service Gestion Administrative des Temps Périscolaires au 04 68 66 30 71, le plus rapidement possible.
Quelles activités puis-je payer en tickets CESU ?
Les CESU peuvent être utilisés pour régler la crèche et pour le règlement des forfaits d’accueils périscolaires.
J'ai plusieurs factures en cours. Puis-je toutes les régler par un seul paiement ?
Oui, si vos différentes factures concernent une même activité.
Si vos factures concernent des activités différentes, vous devez les régler séparément.
Mon compte Portail Famille indique qu'une facture est impayée alors que j'en ai réglé le montant au Trésor Public à réception de l'avis des sommes à payer. Pourquoi ?
Lorsque vous effectuez un règlement au Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public). Le Portail Famille n'en est pas informé et ne peut donc pas mettre à jour la situation de votre compte. Toutefois, il n'y a aucun risque de payer deux fois la même facture car :
- Le Portail Famille ne peut encaisser le règlement d'une facture que jusqu'à sa date limite de paiement.
- Le Centre des Finances Publiques de Perpignan Municipale (Trésor Public) n'adresse des avis des sommes à payer qu'après la date limite de paiement de la facture.
J'ai réglé une facture d'une tranche tarifaire supérieure à la mienne. Comment vais-je être remboursé(e) de la différence ?
Pour que nous corrigions cette erreur, merci de nous la signaler.
- Restauration scolaire et accueil périscolaire : votre nouveau QF sera pris en compte sur votre prochaine facture
- Crèche : le paiement est dû en début de mois en fonction du nombre d’heure réservé par contrat aussi votre nouveau QF sera pris en compte dès votre prochain contrat - Se rapprocher de la directrice de la structure.
Mon enfant bénéficie d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI). Quelle prestation sera facturée ?
Seules les familles dont les enfants, pour lesquels l'accueil en PAI implique qu'ils apportent leur propre panier repas peuvent bénéficier d'une non-facturation du déjeuner à la restauration. Toutefois une prestation relative à l’encadrement est demandée aux familles.
FACTURES :
Pourquoi ma facture n'apparaît pas dans la rubrique "Je paye mes factures de restauration scolaire" ?
Lors de l'édition des factures par le service Gestion Administrative des Temps Périscolaires, les factures sont générées au format PDF et mises à disposition sur le Portail Famille. Vous ne pouvez donc accéder à vos factures que le jour suivant l'édition (au 5 de chaque mois), jusqu'à la date limite de paiement.
Cette facture ne pourra plus être payée dans le cas où elle fait l'objet d'un recouvrement auprès du Trésor Public.
Si vous avez opté pour le prélèvement automatique sur votre compte bancaire, le paiement en ligne ne vous est pas ouvert. Votre facture n'apparaît donc pas.
Que faire si le montant de la facture n'est pas exact ? (Restauration scolaire et accueil périscolaire uniquement)
Si le montant de la facture n'est pas celui que vous estimez devoir payer, vous ne devez pas procéder à son paiement en ligne. Vous devez vous rapprocher au plus tôt du service Gestion Administrative des Temps Périscolaires (10, rue du Castillet – Perpignan - 04 68 66 30 71) afin qu'elle soit éventuellement recalculée. Elle sera alors remise à votre disposition sur le portail famille dès le lendemain.
Je reçois ma facture mais aussi un avis des sommes à payer du Trésor Public. Pourquoi ?
Si, en plus de votre facture, vous recevez un avis des sommes à payer, il doit s'agir d'un avis des sommes à payer relatif à une facture précédente que vous n'avez pas réglée avant sa date limite de paiement.
Pourquoi ai-je reçu une facture papier alors que j'ai déjà payé ma facture en ligne ? (Restauration scolaire et accueil périscolaire uniquement)
Une facture papier est envoyée à toutes les familles n’ayant pas demandé de facturation dématérialisée. Il est possible que vous ayez réglé votre facture avant le délai d'acheminement de la Poste.
Si vous avez l'habitude de régler votre facture par Internet ou par prélèvement automatique, nous vous encourageons à vous rendre sur votre compte Portail Famille pour demander l’envoi de la facture par courriel, en choisissant la rubrique Périscolaire / Je choisis mon mode de réception des factures
Comment garder trace de mes factures en cas d'option pour la facture dématérialisée ?
Vos factures restent disponibles sur le Portail Familles durant 12 mois à compter de leur date d'émission. En outre, vous pouvez les télécharger et les enregistrer parmi vos documents personnels pour les conserver sans limite de temps.
Quels sont les délais pour contester une facture ?
- Restauration scolaire et Accueil Périscolaire : Pour le cas où vous ne seriez pas d’accord avec la facture qui vous est adressé, vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Gestion Administrative des Temps Périscolaires (10, rue du Castillet – Perpignan - 04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11).
- Crèche : Pour le cas où vous ne seriez pas d'accord avec la facture qui vous est adressée, vous devez vous rapprocher du secrétariat de la crèche où est accueilli votre enfant.
Il y a une erreur sur ma tranche tarifaire ou sur la fréquentation d'une activité. Que faire ?
- Restauration scolaire et Accueil Périscolaire: Pour le cas où vous ne seriez pas d’accord avec la facture qui vous est adressé, vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Gestion Administrative des Temps Périscolaires (10, rue du Castillet – Perpignan - 04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11 de 9h à 17h).
- Crèche : Vous devez vous rapprocher du secrétariat de la structure où est accueilli votre enfant.
J'ai reçu une facture alors que c'est à mon(ma) ex conjoint(e) de la payer. Comment faire ?
Vous ne devez pas régler la facture.
Pour modifier le débiteur, nous vous remercions de nous le signaler sur présentation d'un justificatif (copie du jugement de divorce ou d'attribution de garde) :
- Restauration Scolaire et Accueil Périscolaire: Vous devez vous rapprocher, avant le quinze du mois après réception de la facture, du Service Gestion Administrative des Temps Périscolaires (10, rue du Castillet – Perpignan - 04 68 66 33 12 ou 04 68 66 33 11 de 9h à 17h).
- Crèche : Vous devez vous rapprocher du secrétariat de la structure où est accueilli votre enfant.
Mon enfant ne fréquente plus une activité ou n'a pas bénéficié de toutes les séances prévues. Puis-je me faire rembourser les séances non effectuées ?
- Restauration scolaire : Lorsque votre enfant est absent à un repas, si vous avez prévenu de l’absence dans les délais prévus par le règlement intérieur de la restauration scolaire, le repas ne vous sera pas facturé. Si ce délai n’est pas respecté, le repas reste dû.
- Etude surveillée : l'inscription est forfaitaire et mensuelle. En cas d'absence de l'élève pour tout le mois, vous ne serez pas facturés. La facturation est appliquée à partir d’une présence par mois sur l’un des temps.
- Crèche : Le remboursement des absences est défini dans le cadre du règlement de fonctionnement des structures municipales.