L’agriculture à Perpignan se répartit au grès de territoires composites.
Du côté de l’aéroport, on rencontre diverses cultures, des prairies, des vignes et surtout la zone protégée de Torremila (zones humides, siège de biodiversité).
De Néguebous, jusqu’à la Colomine en passant par la route de Bompas, sur la rive gauche de la Têt, maraîchage, arbres fruitiers et serres servent de pendant aux jardins Saint-Jacques implantés sur la rive droite, et dont nous avons parlé plus haut.
Le mas Llaro, posé comme une avant-garde paysanne en direction de la mer, présente un foisonnement de vignes et de vergers. On y déguste des crus au bouquet très particuliers.
Plus à l’Ouest, regardant vers le Sud, le Serrat d’en Vaquer et le mas Balande, fortement soumis à la pression immobilière, résistent avec leurs vignes, leurs cultures maraîchères et leurs terres céréalières.
Perpignan a connu une ère de prospérité autour des oliviers. De beaux vestiges demeurent encore au Serrat d’en Vaquer et à Ruscino. La remise en état engagée de ces massifs forestiers et arboricoles devrait permettre de leur rendre leur splendeur.